Le Vaisseau de Granit de Jean-Yves Menez
" fluctuat nec mergitur* "
 * Le vaisseau de granit de Lanhélin : Fluctuat nec mergitur. Il (elle) flotte mais ne coule pas (devise latine de la ville de Paris).

RETOUR
 L'Équipage
Livre de Bord
LA SAGA
 Interview
Liens
JY Menez
Plans
Croquis
SUITE

Pour profiter pleinement de cette page, consultez la en écoutant une musique de Myrdhin, en Realaudio, avec son aimable autorisation.
Lien vers Myrdhin Lien Myrdhin
 
Ecouter musique Myrdhin
  Real Player G2 ; gratuit
Télécharger Real Player G2
 


     Jean-Yves Menez est né en 1953. Sculpteur originaire du Finistère, à la pointe de la Bretagne, il a fait le tour du monde pour user ses burins sur les supports les plus insolites : il a sculpté des blocs de glace géants en Chine en 94, de la neige au Japon ou de l'acier au Mexique en 1995. On l'a également vu avant en 1989 à Berlin sous les yeux intrigués des " Vopos ", il a été le premier à créer un passage d'homme dans le mur, avant que le mur ne tombe ; il en a ramené une sculpture qui est maintenant en Bretagne. C'est à Lanhélin près de Saint-Malo en Ille et Vilaine, dont l'histoire doit tout au granit, que, vivant entre les carrières de granit bleu, et le bord de mer, il a eu l'idée de faire flotter le granit en pensant qu'il est possible, aujourd'hui, d'actualiser les anciens mythes. 
Premier vaisseau
Premier prototype
Poids brut : 50 kg
Poids fini : 4,5 kg
 
Le deuxième vaisseau
Deuxième prototype
Poids brut : 240 kg
Poids fini : 8,5 kg
 
Les moines Irlandais
     La tradition populaire affirme en effet que les plus importants évangélistes de notre région sont arrivés en Bretagne à bord... d'auges en pierre. 
     Plus prosaïquement, ces Samson, Helen et autres Malo seraient arrivés par la mer. Ils naviguaient à bord de curraghs d'Irlande ou de coracles du Pays de Galle. Ces vaisseaux de peaux étaient lestés avec des auges en granit en forme de bateau. Leur embarcation, abandonnée sur la grève pourrissait sur place et, quelques temps plus tard, il ne subsistait que le lest en pierre. Il n'en fallait pas plus aux habitants de ces lieux pour bâtir la légende des Vaisseaux de Pierre.

     De nos jours cette légende fait encore rêver de nombreux Bretons et Jean-Yves Menez, plus que tout autre, était bien décidé à faire revivre un vaisseau de pierre... 

Habitué des défis réputés impossibles, Jean-Yves affirme que seul l'être humain ne peut pas être sculpté. Ce qui laisse supposer que le reste peut l'être ! 
Le granit flotte à Lanhélin...
Il flotte, je l'ai vu !
     Dans le village les " anciens " qui ont toute leur vie tapé sur le granit  n'y croyaient pas. Mythe ou réalité, notre " sculpteur, historien, poète " a voulu en avoir le coeur net. Partant d'un bloc de granit de 50 kg, pour un premier prototype puis d'un second plus important de 240 kg, il a travaillé plusieurs semaines pour donner enfin naissance à un vaisseau flottant de 75 cm de long.  Et il flotte, je l'ai vu! 
Incroyable non ?
Et oui, le granit flotte
Radio commandé ou naviguant sous voile.
Voir le granit flotter et mourir
     Quand il a vu le bateau flotter dans un aquarium, sous le coup de l'émotion, Nino, le vieux tailleur de pierre a pleuré : "Je vis ici au milieu du granit depuis mes 12 ans, jamais je n'aurais cru ça possible. Je suis heureux de l'avoir vu avant de mourir ". 
     Lors des premiers essais dans le vieux port de Saint-Malo (le 7 avril), les gens applaudissaient; tout le monde était béat. " Moi-même, j'ai été ému quand j'ai vu mon bateau flotter et prendre un peu de vitesse dans le vent ", dit Jean-Yves Menez. 

Fort du succès de ses deux premiers prototypes, Jean-Yves Menez était bien décidé à ne pas en rester là !


 Vers un plus grand vaisseau
RETOUR 
HAUT DE PAGE
LA SAGA
Interview
JY Menez
Liens
Plans
Croquis
SUITE

© copyright 1998-2002, Le Vaisseau de Pierre-Jean-Yves Menez
© copyright 1998-2002, JM Baudet